2010 Giacomo Fenocchio: Barolo Cannubi (Piedmont, Italy).

2010 Giacomo Fenocchio: Barolo Cannubi (Piedmont, Italy).


I wanted to see how this wine was developing 10 years after the vintage. Decanted for 30 minutes then consumed over 2 hours. A deep strawberry red, 14% alcohol. A pure and deep nose of fresh herbs and fine strawberry jam. The mouthfeel is fresh and lithe, with a focused and balanced flavour profile matching the aromas. A tickle of acidity and a lick of ripe tannins hint to me that this wine can easily age for 10+ more years. A pleasure to drink this youthful Barolo.
IMG_3433.JPG

The 2010 need time.

I recently discovered some wines from this domain (organization and report by Patrick Moulène) :

23. Barolo : Giacomo Fenocchio “Bussia” 2014
A l’ouverture : DS 16,5 – CDC 16
Après 5 heures d’aération : DS 16 – LG 16 – MS 16 – PM 16,5/17
Domaine artisanal de 12 hectares, sans chimie ni levures aux méthodes ancestrales traditionnelles. Le Barolo est issu de 5 hectares sur le secteur bas le plus qualitatif de Bussia, en face le terroir de Cannubi, à la sortie du village de Barolo.
Le vin est parfumé et dégage des senteurs alléchantes de fruits rouges et noirs, de la réglisse, des épices, de la terre et des arômes d’herbes séchées. Il est structuré, moyennement corsé avec des tannins polis ; une acidité persistante et précise. La texture est soyeuse avec une belle longueur, dans un registre plutôt masculin, qui demande au moins 5 années de cave pour commencer à le révéler (2014 est le dernier millésime sorti).

24. Barolo : Giacomo Fenocchio “Villero” 2014
A l’ouverture : DS 16 – CDC 16
Après 5 heures d’aération : DS 16,5/17 – LG 16,5 – MS 16,5 – PM 17
Le Barolo provient d’une vieille vigne d’un hectare dont le sous-sol est composé d’argile compacte de type marne bleue, associé à du calcaire et d’oxyde de fer.
Au nez, le parfum est complexe et riche en fruits (cerises rouges et noires, zeste d’orange, fraises, prunes), en parfums floraux (pétales de roses, roses séchées, tabac), en épices (anis étoilé, cannelle, clou de girofle) et menthol.
En bouche, le Villero n’est ni puissant, ni dense. Le corps semble éthéré avec cependant suffisamment de tannins fins, fermes et juteux. L’acidité est racée et rafraîchissante. Le fond est structuré sur la finesse dans un style luxuriant, plein de promesses. Il constitue un excellent Barolo dans le contexte du millésime délicat.

25. Barolo : Giacomo Fenocchio “Bussia Riserva 90 jours” 2012
A l’ouverture : DS 17,5 – CDC 17
Après 5 heures d’aération : DS 17,5 – LG 17,5/18 – MS 17,5 – PM 18+
La particularité de cette cuvée réside dans la durée de fermentation volontairement poussée à 90 jours afin d’adoucir les tannins. Les meilleurs lots du terroir Bussia sont isolés pour produire ce Riserva élevé durant 5 années dans de gros foudres Piémontais.
Magnifique robe écarlate, grenat-rubis intense tirant vers l’ocre. Au nez, des complexes senteurs de fruits rouges acidulés (griottes, cerises, fraises, prunes, raisins secs, figues), de fleurs, tabac, cuir, réglisse, avec des arômes de foin infusé, d’herbes fraîches et épicées explosent comme un feu d’artifice.
A la dégustation, le Riserva dévoile une grosse matière encore tannique qui demande à se patiner tant le potentiel est présent. Le Barolo Riserva est juteux, vibrant d’énergie, de fond et de densité. Bien qu’il se montre charnu, puissant et tannique, il n’en demeure pas moins très élégant, équilibré, avec un fond magnifique sur la finesse, l’élégance, le raffinement de texture. Il est délicatement relevé par des notes bienvenues d’épices, de fleurs et d’herbes sauvages.

Thanks for the note, Sound good. I just purchased
Some Fennocchio Cannubi 2016.

My pleasure Michael.