Recent tastings (Rougeard, Sidonio de Sousa, Raveneau, Coche-Dury, Trotanoy, ...)

Raveneau Chablis Montée de Tonnerre 2014 : 17,5/18
Très prometteur mais encore sur la réserve.
Bairrada Sidonio de Sousa 2005 Vinho d’Autor (Garrafa 1187 – L080/16) : 17/20
Insolite, superbe, mûr et acide à la fois, cassis, cola, fumée. Le baga fait sens mais on peut aussi partir en Australie ou en Afrique du Sud. Première rencontre avec ce vin …

Massolino Barolo 2014 : 17/20
Magnifique (encore plus vu le millésime) et déjà accessible. Imaginé sangiovese.

Marion Valpolicella Superiore 2015 : 15/20
Air languedocien, cerise confite, de la douceur, alcool sensible. Manque de caractère et de punch.
Pour indication :
Valpolicella superiore Marion 2004 : 24/8/08
Très mûr, fumé, cacaoté, cerise lactée, frangipane. Peu noble avec sa pointe de sucrosité qui passe mal. Un petit côté amarone (dessiccation du cépage corvina).

Châteauneuf-du-Pape Les Cailloux 2005 : 17,5/20
Impérial, superbe vieillissement (figue fraîche, poivre, Havane, …).

Côtes-du-Rhône Château des Tours rouge 2013 : 15,5/16
Hyper typé, un peu léger.

Gaillac Enclos des Braves Confit d’en Ciel VT 2012 : 15/20
Beaux arômes (coing, safran léger) mais sirupeux (manque de tonus).

Meursault Coche-Dury 2009 : 18/20
Magnifique chardonnay. Grand plaisir à l’apéritif.

Portugal Bairrada Bussaco blanc 2001 : 17/20
Intéressant blanc portugais, au caractère affirmé.
Pour info, dîner au Palacio do Bussaco en 2017 :
_> Bairrada Bussaco Branco Reservado 2001 : 17,5/18
On hume ici de beaux parfums : épices, résine, citron confit. Bouche puissante, longue, cohérente.

Bairrada Bussaco Branco Reservado 1955 : 19/20
Encruzado, Maria Gomes, Bical.
On tombe ici d’emblée sous le charme d’un bel assortiment de senteurs élaborées : orange miel, terpènes, eucalyptus, crème brûlée, fumée, mangue, citron vert (avec une sensible évocation de muscat). Vénérable vin blanc impressionnant, très long, très complexe, parfaitement équilibré, longuement porté par de subtils amers. Sa profondeur de goût rappelle les meilleures réalisations de la Coulée de Serrant, du Clos Joliette voire de Tondonia (Lopez de Heredia)._
Clos Rougeard Saumur-Champigny Poyeux 2008 : 17/20
Typé Rougeard avec une curieuse note lactique en fin de dégustation.

Toscane Pacina Uva Appassito La Sorpresa 2013 : 16,5/20
Malvoisie, trebbiano. Pensé à Layon et Gaillac puis à un style opulent de Vin Santo.

2 superbes Rhône Nord :
Jamet Côte-Rôtie 2006 : 17/20
Barge Côte-Rôtie Côte Brune 2007 : 17/20

Pomerol Trotanoy 2002 : 17/20

Superbe Bordeaux, commençant à s’aborder.

Hegyi-Kalo Zöld Veltelini Grüner Veltliner 2014 : 17/20

Sauternes Haut-Bergeron 1989 : 17,5/20

Châteauneuf-du-Pape Mas Saint-Louis Grande Réserve 2017 : 17,5/20
Powerful, thin, elegant …

Châteauneuf-du-Pape Mouriesse-Vinum Tour d’Ambre 2014 : 17,5/20
Excellent grenache, fruity (strawberry), flowery, spicy (pepper). Very elegant too. Tastes like Reynaud (Rayas). Rarely commented …

St-Julien Léoville-Las-Cases 1998 : 18/20
Encore, jeune, racé (cassis, graphite, herbes aromatiques). Particulièrement mûr et avenant vu la rive, le millésime et le style du domaine (on le verra plutôt rive droite). Puissant et fin, commence à peine à se boire avec une remarquable tenue à l’air.
Pessac-Léognan Haut-Bailly 1990 : 18/20
Magnifique nez tertiaire racé avec un très beau poivron rôti, du cassis, du céleri (pensé Cheval-Blanc). Bouche de très belle tenue, tout en finesse, mûre et fraîche, sapide, persistante (confirmation de Cheval-Blanc ?). Le caractère empyreumatique, logiquement moins intense que dans le cas de Pape-Clément, se manifestera peu à peu. Parfaitement prêt à boire.
Rappels :
 Pessac-Léognan Haut-Bailly 1990 : 18/20 – mai 2016 (Moliets)
 Pessac-Léognan Haut-Bailly 1990 : 20/12/2008 (repas chez VM)
DS17,5 - PC17 - LG17,5 - MS18. Note moyenne : 17,5
Très beau nez médocain, racé : cassis, graphite ; cèdre, marinade, céleri, graphite, fumée. Bouche mûre (pensé pour ma part 1989), soyeuse, bien proportionnée, qui se déroule aussi sérieusement que paisiblement.
 Pessac-Léognan Haut-Bailly 1990 : 15,5/20 – 11/3/2006 (repas chez EF)
Senteurs réussies de Bordeaux ayant pris un peu d’âge : minéral, camphre léger, fumée, poivron, tabac, badiane. Bouche cohérente, irréprochable. Elle n’est pas inoubliable mais remplit son rôle.

Pessac-Léognan Pape-Clément 2001 : 17,5/20
Nez de grande qualité, marqué par le charbon de bois typique de l’appellation. Bouche dense, opulente et valeureuse pour un vin qui lui aussi commence à pouvoir s’aborder. Il devrait pouvoir se bonifier avec le temps.

Pauillac Pichon-Baron 1994 : 16,5/20
Joli Bordeaux évolué et fin, avec un caractère toutefois un vert (le poivron s’imposant un peu trop).
St-Julien Ducru-Beaucaillou 1998 : (16/20)
Très bordelais mais un manque de netteté aromatique semble dévaloriser le vin (on aura comme une touche de gouache le lendemain).

Champagne Mouzon Père et fils : 18/20
Inattendu, très belle évolution avec des accents de Jurançon (agrumes, mangue, truffe). Equilibre, gourmandise, (grande) finesse, longueur … tout y est … (des vertus du vieillissement).
IGP Landes Domaine de la Pointe Clos des Dunes Capbreton 2018 : 14,5/20
Inattendu également que ce chenin qui pousse à 800 mètres de l’Océan dans lequel nous nous baignerons demain. Compote de pomme, notes salines, pointe d’oxydation. Bouche de densité correcte, légèrement amère, d’acidité satisfaisante, plutôt brève cependant. Me rappelle un peu le blanc de la lagune de Venise (Orto di Venezia).

Giacomo Conterno Barbera d’Alba Vigna Francia 2014 : 15,5/16
Cassis, fumée, avec un air de syrah. Matière peu tannique, très acide. Une réussite pour le cépage et surtout pour le millésime.

Chapelle-Chambertin Domaine des Tilleuls 2008 : 16,5/20
Pinot noir dense mais portant encore des restes boisés plutôt austères (pensé à un taiseux Volnay 2002 d’Angerville). Un peu d’évolution tertiaire pour une matière sérieuse mais manquant cruellement de jovialité.
Rappel :
Chapelle-Chambertin Domaine des Tilleuls (Philippe Livera) 2008 : 16/20 – 27/6/2015 (repas chez EF)
Pinot noir fin, sur la cerise, les fleurs, les épices. Très Vosne-Romanée. On peut demander plus toutefois à un tel grand cru.

Domaine Ogereau Coteaux du Layon St-Lambert Bonnes Blanches 2015 : 16,5/20
Belle liqueur de chenin, fruitée, nette, correctement équilibrée par l’acidité.


Montilla-Moriles Toro Albala Amontillado Viejissimo : 18/20
Un amontillado issu de Pedro Ximenez de plus de 40 ans toujours aussi magnifique (et un rapport Q/P exceptionnel).

Domaine Leccia Muscat du Cap Corse 2011 : 16,5/20
Superbe muscat subtilement fortifié, coloré, parfumé, épicé, miellé. Un régal.
Nik Weis St-Urbans-Hof Riesling Mehringer Alte Reben 2016 : 15/20
Frais et aromatiquement mutique, si bien que j’ai pris sa fadeur et sa minceur pour celles d’un muscadet. Si l’on se concentre, on devine un peu de menthe et de citron vert. 11,5° d’alcool.

Veyder-Malberg Spitz Wachau Elsarner Ried Brandstatt Riesling 2017 : 16/20
Vin frais, pas facile à situer, avec des notes de menthe poivrée qui arriveront peu à peu et m’orienteront vers un Grüner Veltliner autrichien. A laisser en cave encore 5 ans.
Pour indication :
Wachau Veyder-Malberg Grüner Veltliner Ried Wösendorfer Hochrain 2017 : 16,5/20 – 1/2/2019 (chez GD)

Boisson-Vadot Meursault Genevrières 2007 : 17,5/20
Chardonnay puissant, légèrement caramélisé (beurre fondu, menthe, citron confit). Du coffre.

Rémi Jobard Meursault Genevrières 2007 : 17,5/20
Un autre superbe chardonnay de la Côte de Beaune, proposé en duo, impérieux, moins boisé, moins prêt à boire (ses goûts « minéraux » ne semblent pas encore totalement déployés). Grande longueur.
Rappel :
Meursault Genevrières Rémi Jobard 2007 : 16,5/20+ - 28/2/15 (chez GD)
Beurré, minéral, avec les belles flaveurs fruitées et végétales du chardonnay. Un vin qui a besoin de beaucoup d’air (forte réduction initiale).

Domaine de l’Arlot Nuits-Saint-Georges 1C Clos de l’Arlot 2008 : 17/20
On retrouve le style raffiné du domaine, floral, épicé, et fruité, évoquant Rayas (vendange entière). Un vin prêt à boire (truffe noire), qui manque un tout petit peu de puissance.
Domaine Huet Vouvray Clos du Bourg demi-sec 2001 : 16,5/20
Je pars ici directement sur un demi-sec de Foreau (gentiane, coing, safran). Agréable.



Cava l’Origan Brut Nature 2008 : 15,5/20
Puissance moyenne, peu d’anis pour une bulle élégante, de teinte rosée, légèrement amère.

Jerez Lustau Fino 3 En Rama : 17/20
Très réussi avec ses notes de pâte d’amande, ses tonalités salines …

Brunello di Montalcino Paradiso di Manfredi Riserva 2007 : 17/20
Pointe de volatile escortant des notes de cumin, de quinquina, de fleurs, de céleri, de soja aussi (ces 2 derniers facteurs traduisant peut-être de nouveau pour ce vin italien une évolution précoce ?). Encore une fois, je me trompe de région en pronostiquant un Barolo (aux tannins poudreux plus qu’à l’acidité saillante). Un vin fragile/fébrile au final ?

IGP Côtes Catalanes Clos du Rouge-Gorge (Cyril Fahl) l’Ubac 2013 : 16/20
Grosse majorité de cinsault accompagné d’un peu de carignan. Vin solaire, très mûr, avec de la cerise confite, une pointe de pruneau, de la volatile. On aura du mal à le situer : Priorat ?, Amarone ? Châteauneuf de Bonneau ? Languedoc de Marlène Soria ?
Matière dense, équilibrée mais ici aussi, le vin, en approche peu protégée, semble fragile.

Boxler Pinot Gris Brand 2005 : 16,5/20
Hésitation entre chenin et pinot gris, avec un certain laconisme dans la texture (éventuelle complantation de Deiss). Le pamplemousse et la relative flaccidité de la trame font mouche vers le bon cépage. Sensation de sucre résiduel, peu cohérente avec l’approche des vins du domaine.
Sancerre Gérard Boulay Monts Damnés 2007 : 16,5/20
Vin encore fermé, avec du citron et une infime touche de sureau pour proposer Chavignol (et éliminer Chablis).
Sancerre François Cotat Monts Damnés 2007 : 16,5/20
Dans ce duo, le vin de Cotat est plus évolué avec ses senteurs de sureau, d’encaustique, d’agrumes (combawa). Une certaine opulence « presque sucrée », assez conforme au style du domaine (de la douceur en tout cas).

Cauhapé Jurançon Chants des Vignes 1996 : 16,5/20
Une très bonne surprise que cette présentation fruitée de bonne composition rappelant par ses parfums (plus que par une réelle puissance) le fameux Clos Joliette (crème brûlée, truffe, manque, citron vert, …).

Etienne Sauzet Puligny-Montrachet Les Combettes 2007 : 18/20
Chardonnay fruité (ananas), beurré, possédant beaucoup de fond (Corton-Charlemagne ? Meursault Perrières ?). Bouche performante, persistante. La fin de bouche offre une belle perspective.

Dauvissat Chablis Forêt 2009 : 17/20
Le caractère chablisien est bien présent pour une cuvée minérale, cadenassée. Attendre patiemment.
Domaine Leflaive Puligny-Montrachet Clavoillon 1998 : 18/20
De nouveau, un chardonnay haut de gamme, concentré, équilibré, très long, qui durera longtemps.
Rappel :
Domaine Leflaive Puligny-Montrachet Clavoillon 1998 : 17,5/20 – 6/8/2016

Jean-Michel Gerin Côte-Rôtie les Grandes Places 2006 : 17/20
Syrah nord-rhodanienne d’appréciable niveau (poivre vert, bacon, cassis, olive noire, fumée), dans un style moins explosif que celui de Jamet (cf. la réjouissante et sensuelle 2006 bue récemment). La matière déroule joliment …

Pézenas Languedoc Domaine les Aurelles Aurel 2009 : 16,5/20
Sudiste avec ses arômes d’épices et de cerise confite, évoquant le grenache … ou le cinsault. L’alcool est maîtrisé, la douceur au rendez-vous. On confirme surtout un remarquable travail en finesse sur 85% de mourvèdre (complétés de grenache).

Margaux Château Bel Air-Marquis d’Aligre Grand Cru Exceptionnel 2005 : 17/20
Profil bordelais, avec une touche orientale (grenadine, épices). Un vin vraiment sur la réserve avec au départ un léger strabisme aromatique …. dont il ne faut pas s’inquiéter …
Rappel : février 2013 – seconde verticale du domaine (cr par Pierre Citerne).
Margaux : Château Bel Air-Marquis d’Aligre Grand Cru Exceptionnel 2005
DS17,5+ – PC16++ – PR19+ – LG16,5+ – MS17+ – MF(17) – FM17. Note moyenne : 17,1+
En pleine phase de fermeture. Teinte soutenue, brillante, dense, jeune, comme du sang frais. Nez distingué mais revêche, sur son quant-à-soi, évocation compacte de choses sombres, profondes, puissantes, serrées, de fruits noirs, de noyau, de graphite… Matière tannique, droite, stricte. Maturité, fraîcheur et qualité de fruit : tout est parfaitement architecturé, en attente.
Quinta das Lamelas Porto vintage 2017 : 17/20
Cépage sousao, rendant la robe très colorée (violacée). Plein fruit (cerise, mûres), dense, mutage lusitanien décidé mais contrôlé. Excentricité pour cette grande friandise.

Châteauneuf-du-Pape La Font du Loup 2018 : 16/20
Un très bon châteauneuf, avec une matière nette, de puissance moyenne (on n’est pas en 2017, encore moins en 2016).

Châteauneuf-du-Pape rouge 2007 : 18,5/20 (same rating in september 2016)
Again, one of the best grenache in the world …
Superbe accord sur une daube de taureau à l’arlésienne.

Rappel :
Châteauneuf-du-Pape Rayas rouge 2007 : 18,5/20 – 2/9/2016
Il fallait bien ce niveau pour enchaîner (merci Franck !). Choc répété avec un Rayas éblouissant, dans un style chatoyant assez monumental rappelant celui de Jacques Reynaud (ainsi qu’un vintage de Taylor). Un vin qui ne souffre guère du réchauffement dans le verre (et qui sera sans surprise, meilleur le lendemain). Ira très loin (comme le 1995 ?).

Nice… were these at a lunch or a dinner? :wink:

The huge list was last week-end with friends on the atlantic shore (Capbreton, Landes).
Above, wines tasted during a great week-end in Châteauneuf-du-Pape, 2 weeks ago (visits to Jérôme Gradassi, Mas St-Louis, Mont-Olivet, Mouriesse-Vinum).
Rayas 2007 yesterday evening in a restaurant in Toulouse : as expected, a stunning wine …

Sounds like you’ve been having a blast, but I would give anything to taste that 1955 Bussaco. The 1984 white Frei João is one of the wines of my life.

I had an excellent Frei Joao white 1966 in a Sao Joao verticale (Poco do Lobo white, Poco do Lobo red, Frei Joao white).
It’s related here : Caves São João: Tresor oublié en Bairrada, dégustation verticale – In Vino Veritas Toulouse

Do you know this Sidonio de Sousa ?

Chablis Moreau-Naudet Les Forêts 2008 : 17/20
Un très beau Chablis, savoureux, prêt à boire.

Côtes-du-Rhône Fonsalette 2003 : 17/20
On a bien le style d’Emmanuel Reynaud, mais en puissance, avec plus de rusticité que sur Rayas ou Pignan.

Châteauneuf-du-Pape Juliette Avril 2005 : 17/20
Ici encore, un excellent Châteauneuf, solaire/fin, à maturité.

2 très beaux vins fortifiées du Roussillon, l’un de cépages rouges (tuilé), l’autre de cépages blancs (ambré).
Berta-Maillol Banyuls Hors d’âge tuilé traditionnel : 17/20
Cazes Rivesaltes ambré 2004 : 17/20

Laurent, You drink so well…
Drank a Dauvissat 2009 Forest 2 weeks ago and it was singing…
Also had a Mondeuse 2004 Prieure St Christophe tradition from Michel Grisard and it was an unexpected excellent wine … surely the best Mondeuse I ever had by a country mile (actually, the only fine mondeuse…). Good nose, Resolved tannins, cherries, … an excellent characterful mature wine at Atmosphere (1 star Michelin) in Bourdeaux near lac du Bourget. Pity this producer does not exist anymore… but now, I crave for a good mondeuse producer…

Our Dauvissat Forêt was really mute …

Finding an excellent mondeuse (Trosset, Berlioz, Dupasquier, Giachino, …) is not easy …
My very best experience :
Chignin Mondeuse A&M Quénard VV 2007 : 15,5/20 – 11/10/2009
Une belle bouteille, rappelant une syrah du Rhône Nord ou un vin Suisse (cassis et poivre en effet, sans rusticité tant cette mondeuse paraît soignée).

I once tasted M. Grisard in may 2000 and was not convinced (on a difficult vintage) :
Mondeuse, B. et M. Grisard “Prieuré Saint-Christophe” tradition 1996 : 13/20
• Robe rouge-brun peu intense, bords vieux rose.
• Ampleur et finesse au nez, bouquet fondu et attrayant d’où émergent des notes de confiture de fraise, de cuir, de chocolat, d’épices.
• Bouche souple et parfumée, on est un peu déçu par le manque de gras et de charpente, l’acidité domine la matière.

A great Bussaco verticale white and red yesterday. The best wines :
Bussaco (Alexandre d’Almeida) : Vinho de Mesa « Buçaco » Branco Reservado 2001 : 18/20
Bussaco (Alexandre d’Almeida) : Vinho de Mesa « Buçaco » Tinto Reservado Vinha Da Mata 2015 : 18/20
Bussaco (Alexandre d’Almeida) : Vinho de Mesa « Buçaco » Tinto Reservado Vinha Da Mata 2010 : 18/20
Bussaco (Alexandre d’Almeida) : Vinho de Mesa « Buçaco » Tinto Reservado 2000 : 18/20

Report to follow …
Note : the rosé 2017 is much less interesting than the Lopez de Heredia rosé GR 2008 and should not improve with age.