Barolo La Morra 2016 in 19 wines (in french)

*Italie
Horizontale Barolo « La Morra » 2016
Vendredi 14 janvier 2022
*

La dégustation, préparée par Attila Aranyos, est commentée par Laurent Gibet pour la séance du soir.

Quelques commentaires de contexte :
Toutes les bouteilles, stockées pendant une longue période dans des conditions optimales, ont été placées dans une cave de service, à température adaptée, verticalement, 6 jours avant notre rendez-vous.
Cette dégustation s’est déroulée en deux séances : l’après-midi à 14h15 puis le soir à 19h30.
Ce compte-rendu détaille les impressions du soir.
Entre autres causes, une aération de 5 heures (dans la bouteille rebouchée en position verticale) peut expliquer les variations dans les appréciations.
Les vins sont dégustés sans présentation à l’aveugle.
Les verres utilisés sont les « Expert » de Spiegelau.
DS : Didier Sanchez - LG : Laurent Gibet - CDC : Cécile Debroas Castaigns - FM : François Martinez – AA : Attila Aranyos – HC : Hervé Cuzon.


**Ordre de dégustation
(Nombre total de dégustateurs : 12)
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  1. Barolo : Terre del Barolo Arnaldo Rivera "Undici Communi " 2016**
    Style traditionnel. 11 communes du Barolo. (Barolo, Serralunga d’Alba, La Morra, Castiglione Falletto, Monforte’Alba, Verduno, Grinzane Cavour, Novello, Diano d’Alba, Cherasco, Roddi)

A l’ouverture : DS14,5 – CDC14,5 - AA14

Après 5 heures d’aération : DS15 - LG15 - FM14 - HC15
Robe claire.
Joli nez classique composé de senteurs de cerise, fleurs, épices, terre, quinquina, menthe.
Matière assez légère mais nette, logique sensation tannique. Finale un peu amère et rustique. On peut penser à un vin du Haut-Piémont.


2. Barolo « La Morra » : Azienda Agricola Marco Oberto “Ciabot Berton” 2016
Style intermédiaire traditionnel/moderne. La Morra (Cappallotti, Bricco San Biagio) - Vignes jeunes, altitude 250-300 m.

A l’ouverture : DS15 – CDC15 - AA15

Après 5 heures d’aération : DS15 - LG15,5 - FM13 - HC14,5
Robe peu intense. Nez corsé, acidulé, exprimant le quinquina, le guignolet, la gelée de groseille.
Tannins poudreux dans une matière d’ampleur correcte. Finale un peu chaude.


3. Barolo « La Morra » : Azienda Agricola Fratelli Revello 2016
Style intermédiaire traditionnel/moderne. La Morra (Ceretta , Rocche dell’Annunziata). Vignes 21-61 ans, altitude de 260 m.

A l’ouverture : DS(14) – CDC14,5 - AA(14)

Après 5 heures d’aération : DS(14) - LG13 - FM13 - HC15,5
Robe plus intense/mate, touche boisée/lactique.
Bouche dense aux tannins marqués, asséchants. Dommage que l’élevage vienne ainsi dénaturer l’expression de ce beau cépage.
4. Barolo « La Morra » : Azienda Agricola Andrea Oberto 2016
Style intermédiaire traditionnel/moderne (Rocche dell’Annunziata et autres). Altitude 300-320m

A l’ouverture : DS16 – CDC16/16,5 - AA16

Après 5 heures d’aération : DS15,5 - LG14,5 - FM15 - HC15
Robe plus intense/mate. Nez très mûr, simple, boisé, lactique (clafoutis, cerise confite). Rustique et tannique pour une expression aromatique elle aussi trop inféodée au bois.


5. Barolo « Bricco Rocca » : E. Molino 2016
Style traditionnel, altitude 220-255 m.

A l’ouverture : DS16 - CDC16 - AA16,5

Après 5 heures d’aération : DS16,5 - LG16,5 - FM15,5 - HC16,5
On retrouve ici avec un certain soulagement l’expression « naturelle » et généreusement élégante et parfumée (fleurie, épicée, fruitée, graphitée) du cépage.
Bouche svelte, sapide, fraîche, guillerette, aux tannins bien intégrés, conférant une harmonieuse force au vin. Le nebbiolo comme je l’aime …
On confirmera la qualité du domaine le lendemain, à table, avec un excellent Barolo Riserva del Fico 2015.

6. Barolo « La Morra » : Societa Agricola Trediberri di Nicola Oberto 2016
Style traditionnel. La Morra (Berri, Capalot), altitude 300-420m.

A l’ouverture : DS16,5 – CDC16,5 - AA16,5

Après 5 heures d’aération : DS16,5 - LG15,5 - FM16 - HC16,5
Nez agréablement ouvert, pour des arômes de gelée de fraise, de crayon noir, de zestes d’agrumes. Bel ensemble assez dodu, tannins discrets. Caractère un peu en berne toutefois pour cette expression plus monotone (que chez Molino).

7. Barolo « Bricco Rocca » : Azienda Cascina Ballarin 2016
Cessera d’exister en 2022. Style intermédiaire traditionnel/moderne. Bricco Rocca, altitude 220-255m.

A l’ouverture : DS15 – CDC14,5 - AA15

Après 5 heures d’aération : DS14,5 - LG14,5 - FM13,5 - HC15,5
Ensemble souple, simple (clafoutis), banal, court. Futilité en service minimum, dira-t-on.


8. Barolo « San Giacomo » : Cantina Stroppiana 2016
Style moderne. San Giacomo, altitude 350-370m, vignes 60+ ans

A l’ouverture : DS(15) – CDC14 - AA(14,5)

Après 5 heures d’aération : DS(14) - LG12 - FM13 - HC14
De nouveau, le bois (fumée, clou de girofle intense) vient maladroitement jouer les trouble-fête. Matière brutalisée, asséchante, qu’on n’a cruellement pas envie de boire (un comble).

9. Barolo « Capalot » : Azienda Agricola Cristian Boffa (di Alessandria Marilena) 2016
Style traditionnel, altitude 300 m. Alessandria Marilena est la mère de Cristian.

A l’ouverture : DS15,5 – CDC15,5 - AA15,5

Après 5 heures d’aération : DS15,5/16 - LG15,5 - FM16,5 - HC16
Belle présence épicée, tout en fraîcheur avec ces notes classiques de gelée de fruits, d’agrumes, de quinquina.
Matière sobre, cohérente mais de volume de jus seulement moyen; zestée en tendance acide.
10. Barolo « Monfalletto » : Societa Agricola Monfalletto di Cordero di Montezemolo 2016
Style intermédiaire traditionnel/moderne, altitude 240-290 m.

A l’ouverture : DS(14,5) – CDC14 - AA(14)

Après 5 heures d’aération : DS(15) - LG14 - FM16 - HC13
Encore un fâcheux style moderne, barriqué, fumé, lacté, terriblement ennuyeux. Impression d’un boisé espagnol (Rioja). Bouche acide, momifiée, sans relief.


11. Barolo « La Morra & Castiglione Falletto » : Oddero 2016
Style traditionnel. Majoritaire : Bricco Chiesa 210 m & Capalot ~300m + Castiglione Falletto (Fiasco), altitude 250m.

A l’ouverture : DS17,5/18 – CDC17,5 - AA17,5/18

Après 5 heures d’aération : DS17 - LG17 - FM17 - HC17,5
On retrouve ici avec plaisir un superbe Barolo (et une réelle envie de mettre des mots dessus), capable de se hisser au niveau de ce qui se fait de mieux dans l’appellation (et par la même occasion dans le monde des meilleurs vins rouges du monde, s’unissant ainsi aux éblouissantes expressions produites sur Montalcino).
Robe traditionnelle, moyennement intense, aux invitants reflets orangés.
Nez profond, mûr et joliment complexe : girofle, terre, graphite, menthe, zeste d’agrumes, … composent ce panel olfactif valorisant qu’autorise le cépage dans ses meilleurs traitements. Trame équilibrée et persistante, pleine, assez virile (mâcheuse). Tannins parfaitement maîtrisés. Bien aimé également le 2017 bu récemment. Il faudrait les mettre côte à côte pour comparer leur ouverture aromatique et structurelle (et tenter de deviner leur potentiel de vieillissement ?).

12. Barolo « La Morra » : Giulia Negri Serradenari “La Tartufaia” 2016
Style traditionnel. Serrendari majoritaire (altitude 450-540m) & Brunate (altitude 250-405m).

A l’ouverture : DS17,5 – CDC16,5 - AA17/17,5

Après 5 heures d’aération : DS16,5 - LG16 - FM14 - HC15,5
Nez semblant réduit, exprimant du végétal, du cassis, de la griotte, des fleurs et des épices … comme en Bourgogne.
Juteux, salivant, longiforme, assez austère ; atypique et les tannins évoquent au final un Pommard.


13. Barolo « Rocche Dell’Annunziata » : Aurelio Settimo 2016
Style traditionnel, altitude 300 m.

A l’ouverture : DS15,5/16 – CDC(14) - AA16
Commentaire en anglais d’Attila : Ripe fruits, concentration, towering tannins, packed with energy ready to explode in a few years.

Après 5 heures d’aération : DS15,5+ - LG(15) - FM16 - HC16
D’emblée, je suis intrigué une robe un peu trop brune semblant trahir des signes de vieillissement et surtout par des notes viandées « cuites » d’évolution (confiture de vieux garçon, cerises à l’eau de vie, sauce soja, nuoc-mam ou encore viandox selon les repères de chacun). Elles me paraissent anormales vu l’extrême jeunesse du vin.
Fumet de nebbiolo en quelque sorte, goût trop évolué mais matière plutôt correcte (solide avec ces notes de fumée et de graphite). On restera prudent car l’olfaction s’est un peu clarifiée dans le verre (curieuse intermittence mais le nebbiolo n’a pas fini de nous surprendre).
Pas convaincu non plus par l’évolution bien précoce des 2009 (riserva ou non). Les vins de ce domaine souffriraient-ils de progéria ? ou bien passent-ils par des phases peu décidables (je pense ici comme évoqué ci-dessus au cas du Rué 2010 de Germano, étincelant en octobre 2021, défectueux (soja marqué, mais un problème de flacon n’est pas à exclure) en décembre 2021 puis de nouveau impeccable sur une troisième bouteille en janvier 2022) ?
Un domaine à suivre attentivement.


14. Barolo « Capalot » : Azienda Agricola Burzi Alberto “Capalot Vecchie Viti” 2016
Style traditionnel, Gasparina Ridge, vignes 80+ans, altitude 300m.

A l’ouverture : DS16 – CDC15 - AA16

Après 5 heures d’aération : DS15 - LG15,5 - FM17 - HC16
Correct, dense, frais mais un peu anodin. Cassis, épices pour des tannins conférant de la rudesse.


15. Barolo « Brunate » : Azienda Agricola Poderi Marcarini 2016
Style traditionnel, altitude 300m, vignes 35-45 ans.

A l’ouverture : DS17 – CDC16,5 - AA17/17,5
Commentaire en anglais d’Attila : The walking classicism with somewhat imposing austerity and great depth.

Après 5 heures d’aération : DS16,5 - LG16 - FM16 - HC16,5
Vin austère (menthe fraîche, quinquina, …), sérieux, louable, dense, (encore) assez simple gustativement parlant.

16. Barolo « Cerequio » : Michele Chiarlo 2016
Style intermédiaire traditionnel/moderne, altitude 320m. A noter : les parcelles s’étendent jusqu’à Barolo, mais la majorité d’entre elles se trouvent à La Morra pour ce vin.

A l’ouverture : DS15,5 – CDC14 - AA15,5

Après 5 heures d’aération : DS(15) - LG13,5 - FM14 - HC14
Boisé fumé (brûlé) accaparant. Ici aussi l’élevage matraque (assèche) un fruit pourtant dense et prometteur. Dommage …


17. Barolo « Arborina » : Azienda Agricola Renato Corino 2016
Style moderne (sans extrême), altitude 300-320m, vignes 47 ans.

A l’ouverture : DS16 – CDC16 - AA16

Après 5 heures d’aération : DS16 - LG15,5 - FM16,5 - HC16
Quinquina, fumée, terre. En bouche, on discerne un gros jus qui parvient à tenir tête à un élevage insistant.
Le moins décevant des vins boisés …

18. Barolo « Case Nere » : Azienda Agricola Enzo Boglietti 2016
Style intermédiaire traditionnel/moderne, altitude 350 m.

A l’ouverture : DS16,5 – CDC15 - AA16/16,5
Commentaire en anglais d’Attila : Bold and forthcoming with considerable depth and elegance.

Après 5 heures d’aération : DS15,5 - LG(13,5) - FM15 - HC15,5
Le vin se montre résolument muet, avare en parfums (cassis, principalement). Tannins marqués, presque secs. A suivre (car les avis des différents dégustateurs sur ce vin sont clairement hétérogènes et aussi car je suis pour le coup le seul à être particulièrement avare (et réservé) en notation - les notes sont plus basses le soir cela dit) …


19. Barolo « Fossati » : Azienda Agricola Cesare Bussolo 2016
Style intermédiaire traditionnel/moderne, altitude 380-420m.

A l’ouverture : DS(14) – CDC14 - AA(15,5)

Après 5 heures d’aération : DS(14) - LG13 - FM13 - HC14
Soumis à l’élevage, ce vin dense, ambitieux (dispendieux en tout cas), boisé et graphité, n’est pas simple à juger en l’état.

20. Barolo “« Rué » : Azienda Agricola Germano Angelo 2016
Vin pirate car pas dans La Morra.

A l’ouverture : DS17,5 – CDC17 - AA17/17,5

Après 5 heures d’aération : DS17,5 - LG17,5 - FM18 - HC18
Appréciable puissance maîtrisée pour ce vin à la fois concentré et séveux (15,5° d’alcool au compteur). Expressivité piémontaise, prestance et constance. Et une infime touche d’évolution, qui confère de la complexité.
On confirme ici la classe du superbe vin goûté lors de la verticale du domaine.

Rappel - Verticale du domaine - Octobre 2021
2. Barolo : Germano Angelo “Rué” 2016
A l’ouverture : DS17+ – CDC17 - AA17+
Après 5 heures d’aération : DS17,5 - LG17+ - FM16 - HC17 (cr par Laurent Gibet)
Robe nettement plus foncée que dans le cas du vin précédent. La qualité du millésime implique une profondeur de champ pour des parfums de gelée de cerises noires, de guignolet, de quinquina, de graphite, avec une touche terrienne et de fumée. Rentré, compact, pour une formidable allonge subtilement amère. On a là un superbe vin, de style traditionnel me semble-t-il (mais on me souffle qu’il y a un peu de barrique, que je ne détecte absolument pas) dont il sera intéressant, vu les constats décevants que nous observerons sur les vins plus âgés, de surveiller la durée de vie.


Conclusion sur les impressions après 5 heures d’aération :

Niveau d’ensemble correct pour ce grand millésime. Il est vrai cela dit que nous n’avons pas abordé ici les meilleurs domaines en style traditionnel comme Accomasso (sur La Morra, également) mais aussi G. Rinaldi, Burlotto, G. Mascarello, B. Mascarello, Massolino … et beaucoup d’autres répartis dans ce fabuleux vignoble, que nous croisons régulièrement.

L’élevage intensif en bois, comme dans le cas du grenache, notamment sur la merveilleuse appellation de Châteauneuf-du-Pape, me semble un traitement inapproprié pour le nebbiolo. On perd beaucoup de qualités en beauté d’arômes et surtout en qualité de trame, avec des tannins asséchants (au moins dans la jeunesse du vin). J’ai déjà pu constater ces effets regrettables sur les vins de Voerzio, de Sandrone, de Conterno-Fantino, … qui n’ont pas mes faveurs.

Deux vins, agréablement complets, dominent la série : Oddero et Angelo Germano Rué (un domaine moins célèbre).
On notera qu’ils se dégustent plutôt facilement malgré leur jeune âge. Il faudra les regoûter dans le temps pour mieux les comparer aux meilleures expressions bordelaises, de longue garde (et souvent bien retorses en jeunesse).
Ils restent aussi des vins de repas, s’appariant bien avec une nourriture copieuse et rassérénante.

Les comportements du 2016 d’Aurelio Settimo, qui peut sembler déjà usé, et à moindre titre celui d’Angelo Germano Rué 2008 goûté lors de la récente verticale du domaine (grand l’après-midi, semblant bien époumoné le soir), incitent à rester méfiant sur l’évolution de ce grand cépage italien dans le temps, tant en termes de goût que de solidité de trame. Je lis ici ou là des témoignages explicites sur sa versatilité dans le temps (parfums et structure) et il se peut qu’il se montre moins équanime que le cabernet-sauvignon et le merlot sur Bordeaux (je n’oublie pas que j’ai beaucoup moins de recul sur le vieillissement des Baroli que sur celui des grands crus bordelais).

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Laurent, always fascinating to continue to follow your exploration of Barolo! Interesting to read your tasting note on these wines from what is considered a great vintage for the region. [cheers.gif]

Some relative disappointment for the vintage … most of these 2016 however deserve to be tasted again …

Attila, who would die for a Barolo, bought the wines at La Morra ( a wine shop gathering the local Baroli).

I recently found very good :
Damilano Barolo Le Cinquevigne 2016
Giacomo Fenocchio Barolo Castellero 2016
Cascina Sot Barolo 2016

In 2016, I bought Massolino, Burlotto, B. Mascarello, Rinaldi … interesting wines from Barbaresco too … not opened yet …

My college French is too poor to get everything out of this, but I am rather surprised that a tasting of 2016 Barolo would disappoint, except in being much (much, much, much) too young. That said, I’m not familiar with many of these producers and of those I’m familiar with, some I do not rate very highly. Regardless, I’ve enjoyed everything I’ve tried from 2016 in Piedmont, from very inexpensive Barberas and Nebbiolo Langhe to a few Barolos. Hard to imagine disappointment if you are looking at the wines to gauge their future potential. Much easier to see how many could be difficult to really love at this point in their evolution.

Yes, some of these aren’t terribly highly regarded producers, so that might be part of it. I note that that the Oddero and Marcarini did show fairly well.

I’ve not tried any '16 Barolo or Barbaresco recently – only Langhe Nebbiolos – but it wouldn’t surprise me if this were an awkward stage, when the fruit has gone into hiding and the tannins have come out to play.

Thanks for the notes, Laurent. I particularly enjoyed “terriblement ennuyeux.”

Well said, Laurent. Fortunately the use of barriques, particularly new barriques, in Barolo is clearly declining.

They are - at least the Vajra BdV, Cavallotto Bricco Boschis, and one of the Brovia crus. They were much more enjoyable 3-6 months back.

I found this very interesting, thanks Laurent for posting (and thank you Google Translate). Clearly a lot of second tier producers here. It seems there’s a rather large gap between these and the next level up, some of which are no more expensive (Colla, Costello Verduno, many more) though of course some of these are not in La Morra. This quality gap seems wider than in other top regions. While this forces one to be choosy, I hope this means that we can expect a lot more good wine to emerge in the future as the whole region ups its game.

I recall a quip in Wine Behind the Label about Fratelli Revello, that it was like having the icing without the cake. Back then they were very much modernists - have they rowed back from the extremes now?

FWIW I’ve been impressed by Serradenari, helped by a local merchant selling the 2006 standard Barolo for a pleasingly modest price. IIRC they have the highest vineyards in La Morra (or is it highest in Barolo region?). That 2006 definitely a long-hauler, so the drop off after aeration feels neither worrying nor surprising (ditto for the Marcarini). The reference to Pommard brought an (agreeing) grin to my face.

Is the Cascina Ballarin ceasing in 2022 that cru bottling, or the winery? We’ve visited twice and on both occasions they forgot we’d booked, on the first occasion we were staying about 150 yards away so no problem, and on the 2nd occasion one of the spouses ably stepped in to run the tasting. Disorganisation aside, I’ve enjoyed their wines, though most of the lower priced wines have been more functional than exciting (fun to try the nascetta though). The Barolo wines have often shown a hint of truffle, and I thought reasonably priced, but the star for me is the Langhe nebbiolo, which very much resembles a lighter Barolo, but at a price that’s lower than I reckon it’s worth. The 2004 even had that hint of truffle. I’d be sad it they were selling up (but would be interested in who bought the vineyards/winery).

Cordero di Montezemolo? Seen prominently at Airports and similar non-specialist outlets. I’ve not tasted many, but have been disappointed enough not to change that.

We did taste at Corino when we visited in 2008. Friendly, with wines pleasant enough, but others shone more brightly on that trip, one in which we tasted across the traditional / modernist lines, which Renzo Accomasso was very much intrigued by us doing that.

Very interesting notes - thank you Laurent.

It particularly disappoints me when oak spoils the expression and tends to dry the tannins. But some people like this moderne style (as somme people like oaky and heavy super-toscans).
That said, I wish I could taste again the last vintages of Sandrone, Voerzio, Altare …

I can’t fully answer for Ballarin. A fiend visited the domaine last summer and told me that her really prefferd the Barbarescos

Just had a look at their website and it appears that Cascina Ballarin is being divided

Welcome to our website! Cascina Ballarin will be operative with all the latest vintages while stocks last until December 2022.
For info > cascina@cascinaballarin.it > or 0039.0173.50365

After more than 30 years of great teamwork carried out by Giorgio and Gianni (and for the last few years by Alberto as well) from the beginning of 2022 the winery will take a new shape to make way for two new paths:

For Giorgio and Alberto’s new chapter
(Alberto Ballarin Azienda Agricola)
please send an email to > info@albertoballarin.it > or call the phone number 0039.348.7231264 / 0039.333.1774175 (new website as well under construction: > www.albertoballarin.it> )

For Gianni’s new chapter
please send an e-mail to > info@spiritoagricolo.it > or call the phone number 0039.380.3548300

Thank you very much! Cheers!

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